L'école de l'IA et de la transformation digitale

Prenez part à la Révolution de l’IA et du digital
Découvrez l'IA-TDNotre programme

Téléprésentiel

Découvrez le programme Mastère équivalent BAC+5 de l’IA-TD en téléprésentiel

L’enseignement téléprésentiel à distance existe depuis longtemps mais la crise du Covid-19 a démontré que des millions d’élèves pouvaient apprendre à travers des logiciel de vidéoconference comme Zoom, Webex ou Gotomeeting.

Cette méthode a aussi démontré ses limites. Elles étaient pour la plupart au fait que le professeur essayait de reproduire une pédagogie de classe qui n’est pas adaptée à l’enseignement en téléprésentiel. 

The AI Institute travaille depuis plus de deux ans essentiellement en téléprésentiel et développe une pédagogie appropriée à la vidéo conférence.

Ce savoir-faire pédagogique ne peut se résumer en quelques lignes :

  • Les élèves commencent les cours à heures fixes et les finissent à heure fixe. Tous les élèves quel que soient leurs lieux d’habitation doivent se connecter. Ceux qui manque à l’appel sont considérés comme absent. Lorsque l’élève est absent plus de 10% du temps un mécanisme progressif de sanctions s’enclenche .

  • Les élèves ne se cachent pas derrière une photo d’avatar. La règle est que tous les élèves doivent avoir leur caméra allumée de manière à ce que les professeurs puissent les voir.

  • Le téléprésentiel n’est pas propice. Notre règle est de ne pas avoir plus de 25% du temps en cours magistral, 75% du temps est consacré aux exercices. 

  • Nous avons 4 niveaux d’exercices afin que chaque élève puisse aller à son propre rythme. Le professeur supervise l’ensemble des élèves. Il peut créer une classe virtuelle pour s’isoler avec un élève ou un groupe d’élèves.

  • Pour donner une connaissance plus fine du monde de l’entreprise, nous faisons intervenir des entrepreneurs de l’IA, des personnes qui travaillent dans les GAFA, des juristes du numérique, des chercheurs experts du monde entier interviennent à des heures différentes de la journée au moins deux fois par semaine. Ce dispositif est extrêmement facile à organiser car les intervenants interviennent depuis leur

  • Bureau en mode vidéo-conférence. Ca les dérange peu de données 45 minutes de leur temps depuis leur lieu de travail. Ce système nous permet d’avoir accès à des personnalités connues dans leurs secteurs respectifs.