L'école de l'IA et de la transformation digitale

Prenez part à la Révolution de l’IA et du digital
Découvrez l'IA-TDNotre programme

Métiers

Un grand nombre de métier s’ouvre à vous

 

Data Scientist

Le métier de Data Scientist est très recherché.  20% des meilleurs élèves de la promotion en mathématiques, algorithmique, informatique et machine learning pourront y prétendre. Ils auront des salaires allant de 40 à 55 Keuros pour démarrer.

Ils seront en charge des systèmes IA qui permettent aux entreprises de gagner en productivité. Leur travail permettra également d’automatiser des tâches complexes.

Business developper

Le business developper est la personne à laquelle on va donner de nouvelles lignes de produit à développer essentiellement en utilisant tous les outils digitaux et non-digitaux à sa disposition. Il va avoir la responsabilité de faire augmenter le plus rapidement possible le chiffre d’affaires de sa ligne de produit.

Analyste financier spécialisé dans l’IA 

Les banques et les assurances utilisent de plus en plus  l’IA pour détecter les fraudes bancaires mais ce n’est pas tout. Elle utilise aussi l’IA sur les marchés financiers. La mise au point d’un bon modèle basé sur l’IA peut générer des millions de gains.

Spécialiste Bio-tech et IA 

Pour les élèves titulaires d’une licence de biologie ou de chimie ou bien pharmacien et docteur, la compétence IA vous offre accès à des starts-ups de bio-tech qui valorise cette double compétence à des salaires très lucratifs.

Big Data Engineer 

Pour fabriquer une intelligence artificielle, il faut collecter des milliers d’informations pour entrainer la machine. Pour battre le champion du monde Kasparov en 1997, la machine d’IBM Deep Blue a dû s’entraîner en faisant plusieurs milliers de parties. De la même façon pour que Deepmind (appartenant à Google) batte le champion du monde de jeu de Go en 2016, il a fallu entraîner l’ordinateur avec des dizaines de milliers de parties. Avec le développement du numérique, les entreprises disposent de millions de données dont elles ne savent quoi faire. Les data scientists gèrent les projet IA des entreprises, mais s’appuie sur des développeurs spécialistes du Big Data. Les Data Engineer ont pour mission de stocker, d’ordonner, manipuler et de ranger les données de l’entreprise.

Développeur Full-Stack AI

Les développeurs Full-Stack sont les couteaux-suisses du développement. Ils savent faire des sites et des applications informatiques aussi bien du côté du front-office que du côté back-office. Leur spécialité en IA leur permet de comprendre la complexité des projets de développement AI.

Lead Développeur

Le lead développeur va superviser un petit groupe de développeur. Il va travailler avec le marketing pour élaborer le cahier des charges fonctionnels du projet du développeur. Il va ensuite travailler avec les architectes pour faire le cahiers de charges techniques qui va permettre le chiffrage du projet en termes de ressources informatiques et de User Experience.

Le Data Analyst

Le Data Analyst est un expert en statistiques et probabilités. Il sait manipuler les chiffres dans tous les sens. Les régressions linéaires et logarithmiques n’ont aucun secret pour lui. Il utilise le langage open source R pour effectuer ses calculs. Il utilise aussi des logiciels commerciaux comme SAS qui est le leader des logiciels de statistique. Dans le Mastère, les étudiants passent le certificat SAS qui est un des certificats les plus difficiles à avoir dans la profession et qui atteste d’une très bonne maîtrise des statistiques en entreprise. 

Responsable Marketing Digital 

Son rôle est de gérer le cycle de vie des produits digitaux de l’entreprise. Il peut souvent travailler sur la refonte des sites web. Il va travailler avec le lead Développeurs pour concrétiser la vision produit du département marketing.

Entrepreneur IA 

Maîtrisant le développement classique et le machine learning, vous avez le moyen de développer vous-même votre propre entreprise dans le domaine de l’IA.

Responsable SEO/SEA

Le SEO (Search Engine Optimization) est la science du référencement des sites notamment sur les moteurs de recherche. Si votre site n’est bien pas référencé sur Google, vous n’aurez que peu de trafic sur votre site.

Le SEA (Search Engine Advertising) est le savoir-faire spécifique de l’achat de mot clé. Si vous achetez les bons mot-clé au bon prix alors l’audience de votre site va augmenter et les intentions d’achats du produit en question aussi.

CRM Manager 

Le Customer Relationship Manager est un “éleveur” alor que le responsable commerciale est un “chasseur”. Le CRM manager va prendre soin des clients en portefeuille et les inciter à “upsaler” leurs dépenses annuelles.

Responsable de projet IA 

Le responsable de projet est un expert de gestion de projet complexe. Il assure en temps réel un suivi de projet et veille à ce que le projet se termine des délais prévus, avec les coûts prévus et la qualité souhaité. Sa formation IA lui permet d’appliquer son savoir-faire à des projets IA.

Responsable de recrutement IA 

Il est difficile de bien recruter un expert en IA. C’est en effet une science qui touche aussi les mathématiques, que l’algorithmique ou bien l’informatique. La compréhension des hard-skills et des soft-skill vous ouvre les portes des métier RH qui vont recruter tous les dix ans 75% de leur candidat dans des métiers qui n’existent pas encore.

Consultant IA

Les grandes entreprises de consulting ont de plus en plus besoin de consultant IA pour gérer à leur demande de leur client grand compte.

Chef de projet Chabot (NLP)

Le NLP ( Natural Language Processing) ou bien, en Français, le traitement du langage naturel est une sous-discipline de l’IA. Elle concerne la compréhension du langage par une IA et la formulation de réponse. Ces techniques sont à la base de tous les chatbots.